Semaine 37 : Je suis toujours là

Classé dans : Bilan de la semaine | 0

goodnews

A première vue, c’était pas évident, mais je suis toujours là et en plus je pédale :). Me voici donc dans le Wyoming, et plus précisément à Green River.

Wyoming

Tout va bien. Le voyage se poursuitet je n’ai plus que 60 km de retard sur les prévisions. D’ici la fin du mois, j’espère que ça sera comblé.

Je ne fais pas de note détaillée aujourd’hui parce que je n’ai pas le temps et que je ne peux évidemment pas traverser le Wyoming sans parler d’une personne que j’aime bien (enfin, surtout Chérinette). Je vous laisse un petit indice en vidéo et je vous laisse. A bientôt les amis, bisous !

Semaine 26 : Twister

Classé dans : Bilan de la semaine | 0

Mon pédalage quasi-quotidien m’a conduit du côté de Grand Island, une ville de 50,000 habitants créée par des Allemands en 1857.

Grand Island est surtout connue pour la nuit des tornades. Dans la soirée du 3 juin 1980, pas moins de 7 tornades se sont abattues sur Grand Island en moins de 2 heures, faisant 5 morts, 200 blessés et environ 10 millions de dollars de dégâts. Quand on voit la trajectoire de la 5e tornade, la plus forte des 7, on se dit que le bilan aurait pu être bien plus conséquent.

Les tornades sont les catastrophes naturelles les plus courantes aux Etats-Unis, notamment dans la Tornado Alley, une région comprenant plusieurs états des Grandes Plaines, dont le Nebraska et le Kansas. Cette zone est la plus active du monde en ce qui concerne les tornades, avec entre 800 et 1300 tornades par an, qui tuent environ 150 personnes ! Les tornades sont des gigantesques tourbillons, qui naissent à la base des nuages d’orages, les cumulonimbus. Evidemment, chaque cumulonimbus ne donne pas naissance à une tornade et il faut certaines conditions dans la basse atmosphère pour que celles-ci apparaissent. Malheureusement pour les habitants de ces régions, l’arrivée de vents froid du Canada, sec du désert et chaud et humide du Golfe du Mexique crée les conditions (dé)favorables à l’obtention de tornades puissantes et inarrétables. Heureusement, les très strictes normes de construction et de sécurité (abris anti-tornades) permettent de limiter le nombre de victimes, comme le font les normes anti-sismiques.

Les youtubeurs de The Slow Mo Guys ont réalisé une vidéo assez impressionnante d’une tornade de feu qu’ils ont créée. Je sais pas vous mais je trouve ça assez joli :). Je vous la mets ici. La physique n’est pas exactement la même que dans le cas d’une vraie tornade, mais c’est assez sympathique quand même, non ?

Un peu de musique pour finir, comme d’habitude. Je sais qu’une tornade et un ouragan ne sont pas la même chose, mais tant pis, let’s Rock \m/

Semaine26-GF

1 2 3 4 8